jardin dans une bouteille en verre hermétique

Un jardin crée son propre écosystème enfermé dans une bouteille depuis 44 ans

Un mini jardin a réussi à créer son propre écosystème après avoir été enfermé pendant 44 ans dans une bouteille et arrosée seulement une seule fois en 1972.

David Latimer est un passionné de jardinage. C’est en 1960 que ce génie de la main verte a planté un mini jardin dans une immense bouteille en verre. Durant quelques années, celui-ci s’est occupé des plantes afin qu’elles puissent germer de façon naturelle.

La bouteille a été scellée hermétiquement 12 ans plus tard, en 1972 et arrosés pour la dernière fois. Pendant 45ans les végétaux ont été complètement coupés du monde extérieur. Le jardinier a de temps en temps changé l’exposition à la lumière afin que son jardin se développe uniformément.

La plante n’a donc jamais été taillée ou arrosée, celle-ci a créé son propre microécosystème. Le jardin a absorbé la lumière du soleil pour ensuite la convertir en énergie. Un processus de photosynthèse, dont s’inspire la NASA pour son programme de plantation de jardin dans l’espace.

jardin dans une bouteille en verre hermétique

Faire grandir un jardin dans une bouteille hermétique :

L’écosystème totalement autonome du « jardin dans une bouteille » fonctionne à l’aide de la lumière du soleil, le seul élément externe nécessaire à la survie de la plante.

Le soleil fournit suffisamment d’énergie pour la survie de la plante. La photosynthèse fait recycler les éléments nutritifs nécessaires pour nourrir les plantes et leur permettre de croître.

Le jardin dans une bouteille fonctionne en environnement fermé, cela signifie que le cycle de l’eau est également un processus autonome. L’eau dans la bouteille est absorbée par les racines des plantes, est libérée dans l’air lors de la transpiration et se condense vers le bas dans le mélange de rempotage, où le cycle recommence.

Les feuilles mortes tombent et pourrissent, ce qui crée également du dioxyde de carbone donnant des éléments nutritifs qui seront absorbés par les racines.

jardin dans une bouteille en verre hermétique

Faire un jardin autonome chez vous :

Pour fabriquer votre jardin autonome vous avez besoin :

  • Un récipient en verre (avec une grande ouverture)
  • Du bon terreau
  • De gravier et du compost
  • Du sable

Introduisez pour commencer du gravier et du compost dans le fond de votre récipient, puis ajoutez le terreau. Il faut introduire des plantes du type fougère ou une espèce d’herbacée vivace.

Il ne reste plus qu’à ajouter une fine couche de sable, arroser un peu et fermer le tout hermétiquement. Il faut ensuite exposer le jardin à la lumière du soleil, et surtout s’armer de patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*