Test du Seigneur des Anneaux Online (Lotro) sur PC

Fan de l’univers de Tolkien, ou à la recherche d’un MMORPG, le seigneur des anneaux Online est fait pour vous ! Le test et mon avis sur le jeu Lotro (SdA Online), en version FreeToPlay (gratuit).

SdA Online

Effectivement le jeu est aujourd’hui disponible gratuitement mais limité dans les fonctionnalités. Cependant cela ne porte pas trop préjudice dans les premiers niveaux, voir même dans la suite de l’évolution. (Je vous donnerais en fin d’article quelques astuces pour éviter de payer le contenu).

Dès le lancement du jeu vous allez vous retrouver immergé dans l’ambiance de Tolkien dans un dictatel plein de rebondissement avec des héros tels que Gandalf, Aragorn, Legolas, Gimli et beaucoup d’autres… Par rapport à d’autre MMORPG (tels que WOW, Elders Scroll etc… ) on peut avouer que les graphismes ne sont pas aussi merveilleux. Cependant l’ambiance du seigneur des anneaux règne. Partez à la visite des lieux les plus célèbres tel que la comté, bree, le mordor, les marais… Des lieux incontournables accompagnés d’une musique fidèle à SdA.

La communauté des joueurs :

Dans le Seigneur des Anneaux Online, vous allez avoir le choix entre le serveur de jeu test Sda Onlineclassique, ou le RP. Bien sûr pour mon essai j’ai choisi le serveur RP car j’adore ce mode de jeu, et je dois avouer que c’est l’un des seuls MMORPG où l’ont voit une communauté entière se prendre au jeu du Rôle Play, ici pas de Kikoo (ou très peu) et des très haut niveaux qui aident les plus bas, un canal où vous allez pouvoir demander des conseils et donc début avec facilité dans le jeu. Même si après avoir interrogé beaucoup de joueurs, qui pour la plupart son mineurs, l’ambiance reste très mature et amicale… On reconnaît alors à ce jeu un excellent point pour sa communauté qui donne envie d’y rester !

Le Pvm et quête :

Comme dans tous MMO vous allez devoir partir à la découverte des terres du millieu en suivant des quêtes, la « principale » et des quêtes alternatives, au fur et a mesure de vos quêtes vous allez gagner de l’argent « turbine » qui permet d’acheter des fonctionnalités normalement payantes, ce qui permettra aux plus perceverants d’offrir des originalités sans avoir à débourser le moindre euro !

Mais revenons-en aux quêtes qui sont vraiment très très variées dans SdA online, il ne s’agit pas d’aller toujours tue un nombre de monstre différent dans des régions lointaines pour accomplir vos quêtes, non ! Une grande diversité dans les quêtes; chercher des objets, défendre des territoires, découvrir des tombes, escorter des PNJs, et un tas d’autres quêtes qui permettent de ne jamais s’ennuyer. Toute fois si vous êtes un peu las des quêtes vous pouvez très bien partir en solitaire ou en groupe à l’assaut de forteresses, donjons, ou vous aventurez dans les zones les plus mal famées de la terre du milieu ! Une diversité qui permet vraiment à ce jeu de se démarquer de la concurrence !

Les Escarmouches :

Les escarmouches sont des « quêtes » secondaires qui vous feront voyager seul ou en petit groupe dans des zones inaccessibles par le reste de la communauté, des quêtes alternatives qui vous permettront de gagner un autre type de monnaie. Celle-ci se résume en conquête de territoire, ou protection d’un territoire, qui va permettre encore une fois de diversifier encore plus le jeu.

Autre point : Il existe des alternatives à l’escarmouche qui sont plus sous forme de quêtes cependant qui vous téléportent dans des zones accessibles seulement à ceux qui sont en train d’effectuer la même quête… Vous trouverez alors des enigmes à résoudre, des combats bien plus tactiques, et des pièges à contourner astucieusement.

Le Pvp sur Lotro :

Malheureusement dans SdA online il n’y a pas de camps qui s’affrontent, vous êtes une communauté soudée contre les forces du mal. Cependant il existe une alternative, lorsque vous atteignez le niveau 15, vous pouvez participer à « monster player », c’est à dire incarner un monstre des forces du mal (orque, araignée, loup…) niveau 75 directement. Là vous allez prendre le contrôle de votre monstre dans une zone spéciale pour les combattants très hauts niveaux. Cependant pour participer en tant que gentil (avec votre héros principal) il va falloir gravir les niveaux pour être à la hauteur des combats très difficiles.

La gratuité (freeToPlay) :

Effectivement depuis environ deux ans maintenant le jeu est en Free to play, vous pouvez donc y jouer gratuitement. Cependant vous allez être limité sur des fonctionnalités (nombre de sac, monture, échange et hôtel de vente, territoire, etc) Mais jusqu’au niveau 30 – 35 vous n’allez pas avoir besoin de ses extensions. Surtout qu’en effectuant des tâches en jeu vous allez pouvoir gagner des points turbines qui est la monnaie virtuelle permettant d’acheter des fonctionnalités payantes, il est donc possible avec un peu de perseverence d’accéder au premier contenu sans avoir à mettre la main au porte monnaie.

Petite astuce : Lorsque vous atteignez le niveau 30 – 35, vous pouvez prendre un abonnement VIP à 12€ par mois, qui vous permettra d’obtenir 500 points turbines chaque mois… Si vous les économisez vous pouvez après environ 4 – 6 mois acheter des extensions de territoire, une fois acquise vous n’avez plus forcement besoin de vous abonner.

Les extensions de territoire coûtent très chères en EURO, c’est pourquoi cette technique vous permettra pendant un temps d’obtenir divers services tel que la capacité de monter à cheval (définitif après le premier abonnement) mais aussi le placement de divers capacités à découvrir en jeu (définitif aussi). Garder vos points turbines pour les extensions de territoire, suite à quoi vous ne serez plus forcé de payer ou de vous abonner.

Sda online décor

Les points positifs :

– Communauté mature et prête à aider
– Un PvM varié
– Des monstres qui n’attaquent pas à longue distance (ce qui permet de se ballader tranquillement)
– Un univers très grand et vraiment magnifique
– Des graphismes qui nous immergent dans l’univers SdA
– Un large choix de personnalisation des personnages (choix d’équipement classique + ajout d’une tenue pour rendre votre personnage unique)
– Des classes variées pour obtenir des groupes de combat très polyvalents
– Quêtes variées
– Gratuit (ou peu cher)
– Dictatel pour débutant très complet
– Voix Off pour vous accompagner dans la découverte de la terre du milieu

Points négatifs :

– Gratuité limitée
– Graphisme un peu moins bien que certains concurrents
– Des combats un peu répétitifs
– Prise en main des divers menus et caractéristiques un peu longue

En conclusion :

Le Seigneur des anneaux Online est un jeu vraiment parfait pour les fans des films ou livre,s mais je le recommande aussi à toute personne qui cherche un MMO digne de ce nom !

De plus le choix des quêtes est vraiment varié, et le jeu surtout axé PVM qui est un point fort si vous aimez ça ! En gros vous n’allez pas vous ennuyer sur ce jeu vraiment fantastique qui vous plonge dans un monde avec une histoire vraiment prenante. Ne tardez plus pour tester Lotro et rejoignez la petite communautés de joueur !

Bon jeu ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*