Test de Counter Strike – Global Offensive sur PC (Avis)

Test le jeu CS : GO, Counter strike Global offensive, comparé aux anciennes versions de 1.6 à Source, présentation du dernier opus du célèbre jeu Valve, Counter Strike Global-Offensive…

Counter Strike Global Offensive

Depuis très longtemps amateur du célèbre CS j’ai connu l’évolution du jeu avec beaucoup de déceptions. J’ai commencé avec CS 1.6 qui était juste une merveille, la prise en main est tout simplement parfaite, une ambiance de jeu idéale.

Loin du principe des nouveaux jeux existants aujourd’hui, Counter Strike est dans un monde a part. 

Un combat militaire opposant les classiques Anti-Terroristes aux Terroristes, des combats e-sports.Depuis counter strike 1.6 le jeu à eu le droit à des petits frères pas toujours dignent des CS, par exemples counter strike Source qui n’a pas satisfait toute la communauté : Les graphismes avaient bien évolués mais la prise en main totalement différente de 1.6 a déçu beaucoup de joueurs.

Aujourd’hui les choses ont bien évoluées, counter strike 1.6 est tout simplement passé de mode, marre des gros pixels, des latences et du manque de réalisme beaucoup de joueurs se sont réfugiés sur source… Malheureusement pour les nostalgiques comme moi il ne convenait pas aux attentes.

En 2012 Valve lance son nouveau bébé : Counter-Strike Global Offensive (qui j’appellerais GO dans la suite de l’article). Enfin une bonne nouvelle pour les fans de la série qui attendaient depuis longtemps du nouveau contenu. Ravie de la nouvelle je me suis précipité sur le jeu très en retard (en 2013)… Impatient de pouvoir tester le nouveau bijou qui promettait de bonne heure de jeu et effectivement je fus très agréablement surpris de retrouver mon bon vieux counter strike 1.6. Une prise en main identique, avec juste un réalisme au goût du jour. Et putain ça fait du bien de reprendre du service sur Counter Strike !

Je ne vois que des points positifs à cet opus, à la différence de CS Source où je n’arrivais pas à me retrouver, ici les graphismes sont tout simplement sublimes, un joli petit goût du détail à la CS. Des armes et des maps connues des anciens joueurs. On note un manque de nouveautés niveau armes cela dit et la perte du bouclier pour les anti-terroristes est fâcheux (oui oui je suis une vieille campouse du bouclier)Le jeu à donc sut tenir ses promesses en proposant CS GO qui était exactement sur les bases des anciens opus à grands succès ! CS Go à donc de beaux jours devant lui et ravit déjà les anciens joueurs accro à 1.6.

Les bons points :

Une prise en main presque à l’identique de cs 1.6. Le menu d’achat d’armes toujours aussi simpliste, et les maps qui font plaisir d’être redécouvertes avec des graphismes et détails bien mieux. Plusieurs systèmes pour choisir des parties, les « tournois » qui sont des parties complètes de 15 ou 30 manches, il est impossible de quitter en cours. Mais bien sur, il y a toujours l’ancien menu qui permet de trouver des maps selon vos critères…

Les nouveautés :

Possible de jouer facilement hors ligne avec des bots.
Télécharger des contenus inédits mis en ligne sur steamwork

4 modes de jeu : Counter Strike
Course à l’armement : Tous les joueurs commencent avec la même arme et obtiennent une nouvelle arme à chaque kill. La dernière arme disponible est le couteau, le premier joueur qui parvient à faire un kill au couteau fait gagner son équipe.
Démolition : Les terroristes doivent poser la bombe tandis que les anti-terroristes tentent de les en empêcher. Par ailleurs, le joueur doit faire un kill par round pour gagner une nouvelle arme au prochain round.
Puis les deux modes classiques disponibles mais avec des variantes.
De plus des tas de mise à jour sont disponibles sur steam, avec des contenus exclusifs que je vous somme de découvrir pour prendre encore plus de plaisir.

Conclusion :

Counter-Strike Global Offensive va réconcilier les anciens joueurs en peine de cs 1.6. Une prise en main identique qui laisse au jeu son coté légendaire, possible de tirer à travers objets etc. Des graphismes à la hauteur du rendez-vous qui vous feront encore plus apprécier le jeu. Cependant on ne peut pas comparer CS GO à des jeux comme Call Of, ou Médal, qui ont un concept de réalisme proche de la réalité, counter strike à un univers bien à lui qui devrait plaire à la nouvelle génération et à l’ancienne.

Le jeu est disponible sur Steam pour seulement 14€, ne vous en privez pas !

Procurez-vous Counter Strike Global Offensive ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*