télécran jouet pour enfant

Télécran : Comment fonctionne l’ardoise magique ?

Fonctionnement de l’ardoise magique

L’écran magique ne cesse d’étonner par son fonctionnement si particulier. Apprenez ici comment fonctionne l’ardoise magique ?

L’écran magique est un jouet qui a bercé notre jeunesse. Inventé en 1959 par le français André Cassagnes, le jouet a été commercialisé dès les années 1960. Le nom officiel de commercialisation pour ce célèbre jeu est Télécran. Toutefois, il a reçu de nombreux autres noms tels que l’ardoise magique ou l’écran magique.

L'ardoise magique

Le principe du télécran :

Le jouet rectangulaire à l’allure d’un écran de télévision comporte deux boutons qu’il faut tourner pour déplacer un curseur qui dessine en ligne de façon horizontale ou verticale, selon le bouton tourné.

Il est possible aussi de tourner les deux boutons en même temps afin d’obtenir des lignes obliques. Ainsi il est possible de réaliser toute sorte de dessin. D’ailleurs, je vous recommande les œuvres à l’ardoise magique de cet artiste, qui sont à couper le souffle tant la précision est extrême.

Comment fonctionne le télécran, explication :

En réalité, le fonctionnement est très simple. Ce jouet est composé d’un verre transparent en plastique, encadré dans un boitier rouge en plastique. Jusqu’ici, il s’agit de la forme visible du jouet.

L’intérieur du boitier en plastique est rempli d’une poudre d’aluminium et de minuscules billes collés uniformément à l’écran.

intérieur d'un télécran

Intérieur d’un télécran

Lorsque vous tournez un bouton, cela actionne une tige coordonnée d’un stylet qui se déplace à la surface de l’écran. Le passage du stylet déplace la poudre de la surface de l’écran, qui fait donc une marque de par son absence.

Les deux tiges en métal disposées en angle droit, une horizontale et une verticale, sont actionnées par des fils de nylon attachés aux deux boutons blancs.

Il suffit ensuite de secouer le jouet à l’envers pour remettre de la poudre sur l’écran et effacer le dessin par uniformisation.

Pour finir, jetez un petit coup d’œil sur les créations à l’ardoise magique de Georges Vlosich.

1 comment

  1. Pingback: Les plus beaux dessins de télécran par l’artiste George Vlosich | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*