Qu’est ce qu’une imprimante 3D ?

Révolution de l’imprimante 3D

Une imprimante 3D est une imprimante qui permet l’impression d’objets en relief. Elle emprunte à l’imprimante classique son fonctionnement à base d’ axes et de buse.

L’imprimante 3D est donc un outil de prototypage rapide capable de produire des objets relativement complexes à partir d’un dessin informatique.

Imprimante 3D

Il existe plusieurs technologies qui fonctionnent selon le même principe de base. Le fichier objet 3D à produire est automatiquement découpé en tranches 2D par le logiciel de l’imprimante. Elle va ensuite déposer ou solidifier de la matière qui formera des couches successives afin de créer l’objet fini. Ces imprimantes utilisent généralement du plastique, de la cire ou de la résine.

Contrairement à une IRM, il peut y avoir des milliers de couches qui sont toutes envoyées à l’imprimante 3D. Elle commence alors la construction de l’objet en partant de la base jusqu’au sommet.

L’impression 3D commence avec un fichier numérique, appelé modèle 3D. Ce fichier est constitué par un logiciel de modélisation 3D, ou à partir de la numérisation d’un objet à l’aide d’un scanner 3D.

Ce dessin numérique comprend les dimensions, la taille de l’objet 3D et d’autres informations programmées dans le fichier.

imprimante 3D logiciel

Capable de produire n importe quoi, l’imprimante 3D est une invention du futur qui va nous permettre de recevoir se que l’on souhaite à domicile via notre imprimante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*