Radio vintage et rétro, transistor

Quelle station radio écoutée, selon vos goûts ?

Le top des radios : à écouter au quotidien

Écouter la même radio jour après jour il n’y a rien de plus redondant. Les mêmes chansons à répétition des dizaines de fois par jour, à l’exception de quelques titres qui parfois viennent faire figure d’originalité sur votre transistor. Ne soyez pas lassé des nouveaux titres…

S’il existe des centaines de stations différentes, ce n’est pas pour rien ! C’est pourquoi je vous propose une sélection des différentes radios à écouter selon vos goûts musicaux. Celle-ci n’est pas exhaustive et il est évident qu’elle ne satisfera jamais les milliers d’insatisfaits qui foulent le monde.

Les radios pop, rock :

Radio vintage et rétro, transistor

Vintage radio

– Rtl2 : Un choix de nouveauté large; passant de la pop électronique, au grand classique du rock. Un assez large éventail, avec des découvertes parfois poussiéreuses. Un autre point positif de cette radio est qu’elle permet d’écouter aussi les meilleures nouveautés et même des concerts les soirs.

– OuïFM : Cette radio est beaucoup plus jeune que RTL2. Elle propose un univers très rock’n roll, avec parfois le choix oser de morceau absolument pas « radio-édit ». Cela lui permet de se démarquer.

– Virgin radio : Virgin, se n’est absolument pas du rock’n roll classique. Bien que celle-ci propose régulièrement un bon Another Brick in the Wall, en général il s’agit des dernières nouveautés pop. Un choix plus jeune et plus moderne pour ceux qui n’ont pas encore les oreilles très propres…

Les radios de chanson française, pop et variété :

– Mfm : La radio Mfm est le spécialiste de la chanson française. Un large choix plutôt sympathique, bien que je ne sois pas 100% adepte. L’éclectisme et le bon goût de cette station sont malgré tout un choix sympa pour ne pas tomber dans l’ennui total.

– CherieFm : OK, là, on entre dans un style Pop-love comme ils le disent eux-mêmes. Toutefois, c’est agréable d’ouvrir son registre musical à un large éventail de variété française.

– RFM : Le meilleur de la musique des années 80 à aujourd’hui. Elle se distingue des deux autres par la gaieté générale des choix musicaux…

Les radios rétro et nouveaux talents :

– Nostalgie : Un petit coup de cœur pour cette radio primordiale à sauvegarder dans sa voiture. Car oui, parfois, nostalgie ça casse les couilles. Mais cela reste un moment magique de pouvoir écouter de temps en temps Simon and Garfunkel. Un second choix parfait pour éviter de tourner en rond.

– Radio Nova : Avec cette station, l’avantage est qu’on découvre toute la journée. Des talents musicaux, pop, rocks, électros, romantiques… Un super avantage pour éviter le bourrage de crâne.

Les radios culturelles :

– RTL : La radio RTL fait partie du groupe du même nom, qui possède de nombreuses stations radio. Un choix coup de coeur pour l’émission « Les grosses têtes » présentées par Laurent Ruquier. Parfait pour se marrer au travail les après-midi.

– Europe 1 : Dans le même style que RTL, Europe1 se veut être plus jeunes et dynamique. Globalement, c’est une réussite, de très bonnes émissions, des professionnels de la radio et de l’information digne de ce nom, pour en faire une radio incontournable en la matière.

– France Inter : La variété, les émissions culturelles, sur cette radio on retrouve l’essentiel. Une radio publique.

Les radios jazz :

– Jazz Radio : C’est de loin celle qui propose le plus large horizon en matière de jazz. Des grandes voix, aux commerciales, en passant par les nouveautés.

– TSF jazz : Une radio complète pour les vrais fans de jazz. Des morceaux ultras travaillés et pas toujours au format « radio-édit ». Un vrai plaisir d’écouter des morceaux sélectionner par les plus grands experts tout au long de la journée.

Les radios commerciales et inclassables :

– NRJ : WTF no comment…

– Fun Radio : No comment…

– Radio Scoop : No Comment

– Skyrock : No Comment

Palm d’or des radios pourri :

– SNCF Radio : Oui, oui… ils ont leurs propres radios trafics : spécialiste du retard !

– Ado FM : Tout est dans le titre…

Et vous, quelles radios écoutez-vous ?

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*