Comment rédiger un bon article

Quelle méthode pour écrire un bon article de blog ?

Comment écrire un bon article de blog ?

L’importance d’un bon article est cruciale pour les visiteurs de votre blog. Un article structuré va permettre aux lecteurs de vous lire plus facilement. C’est donc avec plaisir qu’il va lire votre billet du début à la fin.

De plus, il est important de suivre un plan afin de rédiger un article qui ne soit pas dénoué de sens. Aussi-bien les internautes que les moteurs de recherche favorisent les lectures faciles et efficaces. La méthode suivante vous explique quel schéma suivre pour structurer correctement vos articles afin qu’ils deviennent d’excellents billets.

Structurer les paragraphes :

PARAGRAPHE 1 : L’accroche

Il s’agit d’une entrée en matière qui annonce la couleur et donne l’information la plus importante. Il peut s’agir d’une citation, d’une date, une description, une anecdote… On peut donner des chiffres… Le but est de réveiller la curiosité du lecteur.

PARAGRAPHE 2 : Les 5 W (who, what, when, where, why ) :

Énoncé du sujet. Il s’agit de résumer très brièvement l’événement afin d’interpeller le lecteur immédiatement en lui indiquant dès le début de l’article les informations capitales. Il s’agit d’indiquer les circonstances et répondre aux cinq questions suivantes : Qui ? Quoi? Où? Quand? Comment/pourquoi ?

PARAGRAPHE 3, 4, 5, etc : Le développement

Chaque paraphrase correspond à une partie du plan lequel doit être logique et simple. Chaque paragraphe comprend une idée importante et un argumentaire qui ne doit être dans aucun autre paragraphe. Les paragraphes doivent se suivre de manière logique.

PARAGRAPHE FINAL : Conclusion

L’article s’achève par une chute. Le dernier paragraphe doit être court et percutant. On utilise l’interrogation, l’exclamation, l’antithèse ou la comparaison. Il s’agira d’une fermeture (bilan des différentes phases de réflexion / SURTOUT ne remettre AUCUN argument et aucun exemple!!!) ou d’une ouverture (ouvrir sur une autre perspective, une autre réflexion ou un sujet toujours voisins de celui de l’article).

Les différents types de plans :

– Chronologique = On suit la progression temporelle de l’événement, chaque paragraphe correspond à un moment.

– Explicatif = Un paragraphe correspond aux causes de l’événement et le paragraphe suivant aux conséquences.

– Critique/dialectique = On utilise la discussion, le débat… Le premier paragraphe correspond à une thèse, le deuxième a une antithèse (thèse contraire) et la troisième synthèse (ou jugement personnel)

– Thématique = Pour explorer différents aspects. On ne répond pas oui ou non ou encore pour ou contre, il ne s’agit pas ici de discuter, mais de répondre en variant les points de vue, les différents paragraphes seront complémentaires et c’est l’ensemble de l’article qui donnera une réponse à une question ou expliquera un événement

– Analytique = On ne discute pas, mais on décrit une situation dans un premier paragraphe avant de l’analyser et d’analyser les enjeux dans un deuxième paragraphe. Illustration / explication / commentaire ou cause / conséquence / solution.

– Comparatif = Paragraphe 1 : avantage ; paragraphe 2 : inconvénients ou paragraphe 1: point commun ; paragraphe 2 : conséquence.

Pour conclure :

Chaque partie peut éventuellement être soulignée par un intertitre qui met en valeur l’idée du paragraphe ou relance le sujet.

Pour rendre l’article plus dynamique et plus rythmer il vaut mieux choisir des mots simples et utiliser des phrases courtes et incisives composées d’un sujet, verbe et complément. Il faut utiliser un maximum de mots de liaison et des conjonctions de coordination (mais, où, est, donc, or, ni, car) (pourtant, aussi, ainsi). Le mieux est d’utiliser le présent, car il est plus percutant.

2 comments

  1. Pingback: La méthodologie pour créer un blog à succès | Le petit Shaman

  2. Pingback: Référencement optimiser le SEO des : Titres – Descriptions – Mots-clefs | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*