Siabatou Sanneh coureuse du marathon de Paris pour Water of africa

Marathon de Paris : une coureuse Gambienne avec un message fort

Une coureuse gambienne arbore une pancarte afin de sensibiliser la société sur le problème de l’accès à l’eau potable en Afrique, lors du marathon de Paris en avril 2015.

Le 12 avril 2015 avait lieu comme chaque année le célèbre marathon de Paris. L’attention des médias lors de la course s’est très vite portée sur la coureuse Siabatou Sanneh. La coureuse gambienne en tenu traditionnelle, a en effet pris le départ de la course un bidon d’eau sur la tête et une double-pancarte sur le corps.

La pancarte explicite qui cherche à sensibiliser les médias : « En Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l’eau potable ».

La démarche est de dénoncer une problématique majeure sur le continent africain. En effet, dans l’Afrique Subsaharienne, seuls 61% des habitants avaient accès à l’eau potable en 2011. L’eau étant une denrée essentielle à la survie humaine et un luxe pour une partie des peuples du monde.

L’opération lancée par Siabatou Sanneh, est finalement le lancement d’un grand projet de campagne nommée « The Marathon Walker », dont elle est devenue aujourd’hui la figure majeure. Une campagne intelligente qui compte sur la générosité des donateurs afin de financer un projet de grande ampleur.

Siabatou Sanneh marathon de Paris 2015

La coureuse Siabatou Sanneh

The Marathon Walker :

Sur la face arrière de la pancarte, un appel à l’aide pousse à la mobilisation : « Aidez-nous à réduire la distance ».  Un mode d’action qui a payé ses fruits puisque la couverture médiatique du marathon de Paris a permis à la revendication d’être entendue par l’opinion publique.

L’organisation Water for Africa, a pour but de faciliter l’accès à l’eau potable. Une nécessité absolue qui a pourtant un coût très important. C’est bien là tout l’objet de l’action de la coureuse du Marathon de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*