Les origines du symbole Peace and Love

Les origines du symbole Peace and Love

L’immuable Paix et Amour

Partons à la découverte de l’histoire et des origines du symbole Peace and Love, (en français Paix et Amour), qui est devenue rapidement un signe de ralliement intemporel à travers le monde pour prôner la non-violence et le pacifisme.

« Faites l’amour pas la guerre » est un slogan issu du Peace and Love. Bien que devenue très célèbre peu avant mai 68, son origine remonte au 21 février 1958. Le symbole a vu le jour grâce au coup de crayon du designer Gerald Holtom, un Britannique membre de la Campagne pour le désarmement nucléaire.

Il s’inspire de l’alphabet sémaphores, appelés dans la marine nationale signal à bras, pour représenter un « N » et un « D » entouré d’un cercle, qui sont les initiales de Nuclear Disarmament. Le « N » s’exprime ainsi par « v » inversé (les deux bras baissés), tandis que le « D » est symbolisé par la barre verticale (un bras levé, l’autre baissé).

Le logo créé par Gerald Holtom n’est jamais tombé aux oubliettes. Dès les années 1960, le Peace and Love est employé à San Francisco comme signe de reconnaissance par les hippies et plus généralement par la « génération Woodstock ».

Les origines du symbole Peace and Love

L’expression est rapidement devenue un symbole mondial de ralliement pour la contestation contre la guerre du Viêt Nam, le désarmement, la paix dans le monde et la liberté d’expression pour les peuples.

Aujourd’hui il semble que le message du Peace and Love ait transcendé les générations et continue d’être utilisé pour affirmer un esprit de non-violence, d’ouverture d’esprit, ainsi qu’un appel immuable à l’AMOUR.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*