Running : équipement obligatoire pour se (re)mettre à la course à pied

Ne serait-il pas temps alors de se remettre au sport pour votre silhouette mais aussi pour votre équilibre et votre santé ?  C’est la course à pied qui s’avère être un des sports les plus bénéfiques physiquement aussi bien pour les hommes que les femmes.

runToutefois, contrairement à ce que l’opinion commune tend à penser, la course à pied est un sport qui nécessite un équipement, qu’il soit primordial ou accessoire. Il ne s’agit pas de céder à la surconsommation mais d’être utilement équipé de manière sécurisée dans le cadre de votre pratique. Voici donc le monde d’emplois de l’équipement course à pied pour un (re)démarrage en douceur…

L’équipement indispensable pour le running :

1-    La running (indispensable) :

Chaussure course a pied

Au propre comme au figuré, il s’agit de la base de la course à pied. Il s’agit de l’équipement primordial car les pieds sont la partie du corps la plus sollicité pendant l’activité. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des chaussures confortables mais qui doivent également apporter un bon maintien de la cheville afin d’éviter tout risque de blessure. La basket idéale se trouve être la running laquelle doit être choisie une demi-pointure plus grande afin de s’adaptée à la foulée.

Ps : Pour les dames, sachez que la running est également un indispensable de vos penderies pour l’été 2014. top dix des produits les plus indispensables.

2-    La tenue (indispensable) :

Running

Le shortChaussettesT-shirt

La tenue vestimentaire que vous portez pour courir est également primordiale. Elle doit permettre au corps de respirer tout en filtrant la transpiration. En été, privilégiez les manches courtes et les débardeurs légers ainsi que les shorts légèrement amples afin d’être à l’aise sans s’étouffer. Evitez également le noir, qui capte la chaleur ainsi que le blanc, qui reflète la lumière. Enfin, le choix des chaussettes est également un élément à ne pas négliger notamment en raison de l’évacuation de la transpiration et de la prévention des ampoules.

3-    Les compléments alimentaires (pour aller plus loin) :

Barre energie

Il est nécessaire de bien s’hydrater et de s’alimenter intelligemment avant, pendant et après l’effort. Les barres énergétiques sont idéales pour éviter la fatigue et garder de l’énergie. Les barres permettent d’apporter les glucides nécessaires pour nourrir le corps pendant l’effort et éviter ainsi tout malaise. Avant l’effort, mieux vaut favoriser les barres de céréales ; en revanche pendant l’effort, il est conseiller de préférer les barres énergisantes ou chocolatées. Toutefois, il est bon de rappeler qu’une alimentation saine et équilibrée lors de vos apports quotidiens peut suffire à apporter à votre organisme ce dont il a besoin.

4-    Les accessoires (pour allez plus loin) :

lunette

CeintureLunetteLampeMontre

 Il existe tout un tas de petits accessoires créer spécialement pour la pratique de la course à pied et qui peuvent s’avérer être bien plus qu’un simple gadget, à savoir un véritable allier du jogger. On peut ainsi citer le  cardio-fréquencemètre qui est un appareil permettant de déterminer la fréquence cardiaque instantanée. Ce dernier permet au coureur de réguler ses foulées et son activité grâce au décompte des pulsations cardiaque évitant ainsi au joggeur de trop se dépenser et de risquer la crise cardiaque.  Il s’agit donc d’un accessoire plus que bénéfique et utile pour la santé. Autres accessoires qui peuvent être salvateurs : la ceinture porte bouteille ou le sac d’hydratation hydrobak.  En effet, rappelons que l’hydratation est essentielle lors de n’importe quelle activité sportive. Par ailleurs, au titre des accessoires de course à pied,  on peut citer les lunettes de sports, très utile l’été ou encore les frontales, qui sont plus que nécessaires lors de vos sorties nocturnes pour voir et vous faire voir.

Rédiger par M.P

1 comment

  1. Pingback: Running : Comment courir plus vite et plus longtemps ? | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*