Cacher sa webcam au hackers

Le FBI recommande de recouvrir votre webcam

Pourquoi cacher la caméra de votre ordinateur ?

Le patron du FBI recommande aux internautes de cacher la webcam des ordinateurs pour éviter des ennuis avec les hackers.

Il n’est pas rare d’observer des personnes qui ont recouvert sur leurs ordinateurs portables la cellule de la webcam. C’est d’ailleurs le cas de Mark Zuckeberg, qui avait posté une photo de son bureau, où l’on pouvait remarquer que l’ordinateur du PDG de Facebook avait caché sa caméra.

Depuis la popularisation suite à cette photo, les internautes se sont interrogés sur les dangers de laisser la webcam visible, donc accessible pour un pirate. Le patron du FBI a d’ailleurs répondu à cette inquiétude :

« Dans n’importe quel bureau gouvernemental, nous avons ces petites caméras en haut de nos écrans », a-t-il déclaré lors d’une conférence donnée au Center for Strategic and International Studies. « Elles sont toutes dotées d’un petit couvercle qui se referme, pour que les personnes n’en ayant pas la permission ne puissent pas vous regarder. »

mark-zuckerberg webcam

Mark Zuckerberg cache sa webcam & micro d’ordinateur

En effet, il s’agit d’un problème qui touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Si certains hackers profitent de la webcam pour espionner les secrets professionnels, cela peut aussi vous atteindre.

Plusieurs milliers de cas sont signalés chaque mois de tentative d’arnaque de la part de hacker qui espionne les particuliers. Pour exemple, au mois de juillet, un internaute australien a été victime de chantages par un pirate qui avait pris le contrôle de sa webcam pour enregistrer des situations compromettantes. La rançon demandée était de 10.000 dollars.

Si ce genre d’attaque est de plus en plus rependu, le patron du FBI confirme qu’il faut prendre des précautions et préconise à tous les utilisateurs d’ordinateurs connectés à une webcam de scotcher la caméra… Alors, afin d’éviter tous les risques, Monkeywi vous propose des caches webcam utiles et designs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*