L'évolution des jeux vidéo sur interneta

La révolution des jeux vidéo gratuits en ligne

Le web une révolution pour les gamers

Dans une chronologie simpliste, les salles d’arcades ont permis de faire découvrir l’univers du jeu vidéo, puis ce fut au tour des consoles de salon de faire leurs apparitions. Mais à défaut, la console vidéo ne laisse pas de place au joueur lambda.

La révolution internet a été un choc économique dans le domaine du gaming. L’arrivée des jeux massivement multijoueurs a créé une nouvelle forme de gameplay et un nouveau système économique qui va changer à tout jamais l’univers jeux vidéo.

La place des jeux vidéo sur internet :

Aujourd’hui, les jeux vidéo nous suivent partout. Votre smartphone est devenu une petite console portative qui va vous permettre de jouer à des jeux à tout moment. Si bien que votre batterie aura du mal à tenir la distance.

Mais internet a été révélateur de nouveaux jeux vidéo appelés les MMO. Des jeux massivement multijoueurs qui permettent d’être connecté avec des milliers d’autres personnes en simultané. C’est le cas de World Of Wardcraft qui est le jeu le plus joué à travers le monde.

La toile a aussi permis d’instaurer des jeux en ligne totalement gratuits, comme ici par exemple. Et cela fait une réelle différence face aux consoles (PlayStation ou Xbox) qui sont déjà à l’achat très onéreuses. Sans compter le prix exorbitant des jeux qui vont avec.

retro gamer

Illustration by Casey

Internet a permis aux gamers de jouer gratuitement :

Les développer l’ont bien compris, pour avoir un maximum de joueur sur des jeux en ligne il faut du contenu gratuit. C’est pourquoi la plupart des MMO proposent un contenu limité gratuit afin de permettre au joueur de jouer sans débourser un sou.

Par exemple, Dofus est un MMORPG qui compte plus de 15 millions de joueurs en France. Celui-ci propose un contenu gratuit assez exceptionnel. Cela va permettre aux nouveaux joueurs de découvrir son univers et ainsi permettre de juger si celui-ci est à son goût. Il ne reste plus qu’à choisir si vous voulez passer sur une version premium pour aller encore plus loin.

Minecraft est également l’un des jeux qui rencontrent le plus de succès à l’heure actuelle. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur comment jouer à Minecraft gratuitement.

Le rétro-gaming accessible grâce à internet :

Mais internet ne s’arrête pas là ! Passer le temps sur des mini jeux n’a plus aucune limite. Il est possible de retrouver ici : des jeux de légende tels que Snake, Dragon Ball, divers jeux de plateau, etc…  : le tout de façon illimité grâce au web.

Le micro-gaming ou retro-gaming n’a plus de limite. Les gameurs nostalgiques peuvent redécouvrir ainsi un tas d’anciens jeux souvent disponibles en free-to-play.

Et voilà, internet fait encore preuve de sa grandeur dans beaucoup de domaines. #Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*