Vivre l’instant présent : La prison psychologique de l’esprit

Philosophie de comptoir…

De nombreuses personnes dissocient l’être humain en trois parties distinctes :

    • L’enveloppe charnelle : C’est à dire votre corps/la machine.
    • L’intelligence : Souvent liée à l’esprit, c’est la connaissance et la culture.
    • L’esprit : Qui est votre imagination et réflexion intérieure (ou l’âme).

imagination de l'esprit

 La prison psychologique de l’esprit…

L’esprit est donc ce à quoi vous pensez, une réflexion sur la vie, vous, votre entourage… mais aussi votre sens critique, un jugement porté, l’imagination ainsi qu’une réflexion sur votre vie (future ou passée…). L’esprit n’a donc pas besoin d’être « présent au côté de votre corps » pour voyager.

Si votre corps est à un endroit, votre esprit quant a lui peut-être ailleurs. (Voire même en train de penser à plusieurs choses en même temps).

Par exemple : Vous êtes tranquillement assis au bord d’un lac, vos yeux fixent l’eau, mais votre esprit lui est en train de se remémorer vos dernières vacances où bien en train de prendre une décision pour votre travail.

Finalement, vous n’êtes pas attentif à ce qui se trouve devant vous à ce moment présent. En outre, votre esprit est constamment en travail à repenser le passé et imaginer un futur… ou bien en train de prendre diverses décisions (sur vous, vos amis, le restaurant où vous irez ce soir, la fille assise en face de vous…). On peut alors parler d’une « prison invisible » qu’il est totalement impossible de voir, de toucher ou d’entendre…

Clos dans votre tête, l’esprit est prisonnier de votre corps, ne le laissant pas libre d’explorer les grandes folies de l’imagination, car celui-ci est toujours rappelé à la réalité (sa prison, vous, votre corps, votre intelligence…).

Prison psychologique de l'esprit et de l'imagination

Vivre le moment présent est-il possible ?

Si l’on pousse plus loin le raisonnement, d’une certaine manière, il vous est tout à fait possible d’être à deux endroits en même temps, dans l’un de par la présence de votre corps et dans le second grâce à votre esprit… Les grands rêveurs vivent de voyages de l’esprit, se remémorent des passages de leur vie, philosophent à propos de la vie… Et ce en faisant totale abstraction du monde réel qui les entoure. On parle alors d’un rêve éveillé…

La différence entre les hommes et les animaux est bien là ! Nous sommes capable grâce à nos expériences passées de prendre des décisions pour le futur, nous empêchant ainsi de vivre à l’instinct, tel que le font les animaux. C’est pourquoi l’être humain n’est absolument pas libre de vivre l’instant présent. Il se rend ainsi prisonnier de lui même, esclave de son esprit et/ou son corps…

Mais nul ne l’explique mieux que la chanson de Bob Marley, Redemption Song, qui a inspiré cet article.

1 comment

  1. Pingback: Top 16 des citations de Bouddha sur la vie et le bonheur | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*