Camion décoré en Inde

En inde, les camions sont une tradition et un art psychédélique

En image, voyagez à travers les routes de l’Inde, avec l’art psychédélique des camions et bus. Un art mobile qui en dit long sur la personne derrière le volant.

En inde, les camions et bus ne sont pas seulement un moyen pour se déplacer. C’est un art de travailler. Les chauffeurs indien, souvent indépendant proposent leurs services commerciaux à l’aide de leurs véhicules.

Ce que l’on nomme art psychédélique est ici au fait une vieille coutume indienne qui est de rendre plus colorée et sympathique la vue de ces poids lourds. Mais aujourd’hui, le business a pris le dessus sur les traditions.

Un camion plus beau attire plus d’affaires. Il reflète le caractère de son pilote, son parcours et ses qualités. Imaginez le camion comme un panneau d’affichage publicitaire mobile. Il se déplace d’un bout du pays à l’autre, portant le message du conducteur et/ou son propriétaire.

Peinture sur camion Indien

L’Inde recouvre près de 4 millions de kilomètres carrés. Cela implique pour les chauffeurs de longs mois de route. Les camions ultras décorés servent aussi de maison pour leurs longues absences loin de leurs domiciles. Souvent équipés de façon sommaire, nous pourrions dire nous en occident « insalubre ».

conducteur camion Inde

Des symboles spectaculaires :

De l’intérieur à l’extérieur, les camions et bus sont richement peints, avec des images de dieux et de déesses. Mais aussi des logos politiques et des stars de Bollywood en disent long sur la personne derrière le volant.

Camion en Inde

Une décoration revient souvent à l’avant des camions, il s’agit d’un petit visage de démon. Destiné à tenir à l’écart le mauvais œil.

Quant à l’arrière du camion, apparait souvent le mot « S’il vous plaît ». C’est un appel pour les autres conducteurs à klaxonner en cas de dépassement : une tradition de longue date sur les routes indiennes.

Inde camion

1 comment

  1. Pingback: L'appel de l'Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*