Des plateformes spatiales capables de fournir de l’énergie illimitée sur Terre

Des plateformes spatiales capables de fournir de l’énergie illimitée sur Terre

Des satellites solaires pour toute l’humanité

Le projet créatif et ambitieux d’un satellite capable de fournir à l’aide de panneaux solaires de l’énergie en illimitée sur notre planète.

Proposée par la Space Salar Power Initiative et Northrop Grumman, deux sociétés californienne, dont le secteur d’activité est principalement dans l’aérospatial, la structure a pour but d’être une manière audacieuse de développer la technologie qui permettrait de fabriquer l’énergie de demain.

À notre époque la question de l’énergie est plus qu’un sujet incontournable pour notre planète. Comment en produire assez et pour tout le monde. Au prix le plus bas. Avec le moins d’effet néfaste… Il est donc nécessaire de trouver des solutions adéquates avec les attentes de notre civilisation.

Le projet créatif est mené par le professeur Harry Atwater. Leur idée consiste à envoyer depuis une structure spatiale de l’énergie solaire jusqu’à la Terre. C’est ingénieux, simple et pourrait très bien fonctionner comme l’explique le professeur.

L’énergie solaire est une source simple et écologique. En gravitant autour de la Terre, la station complètement recouverte de tuiles photovoltaïques absorbe l’énergie du soleil sans aucune interruption ou baisse d’intensité. Cette invention serait capable de fournir la planète entière en électricité.

Des plateformes spatiales capables de fournir de l’énergie illimitée sur Terre

L’évolution vers l’énergie du futur ?

Pour ce faire, plusieurs plateformes auraient besoin d’être envoyées en orbite avec un intervalle de plusieurs kilomètres afin de pouvoir couvrir toutes les infrastructures sur Terre responsable de récupérer l’énergie radio transmissible.

Pour l’instant, depuis le début d’année les deux sociétés recherchent activement à lever les fonds nécessaires pour la construction des premiers prototypes qui pourront être envoyés dans l’espace. Par la suite il sera nécessaire de créer des centaines d’autres plateformes, équivalent en taille à 2/3 d’un terrain de football pour couvrir toutes les zones du monde.

Le concept intrigant pourrait valoir l’investissement. Avec assez d’intérêt et une mobilisation des industries électroniques pour construire ces satellites photovoltaïques cela pourrait bien ressembler au futur de l’énergie.

Source NASA

1 comment

  1. C’est top !
    Voilà une manière de produire de l’énergie qui serait absolument révolutionnaire et propre… ça fit rêver, espérons que ce genre de projet puisse voir le jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*