Comment rédiger un testament sans notaire

Beaucoup d’adulte trépassent sans avoir fait de testament. C’est ce qu’on appelle « décéder intestat ». Ce qui devient très compliqué pour les survivants ! En réalité le testament ça aide surtout à préciser vos volontés et moins de dégâts pour la succession…

Les types de testaments :

Testament rédactionLa plupart des testaments sont « homologués » c’est à dire qu’ils sont rédigés et signés par des témoins qui confirment que le document reflète les souhaits de son auteur et que ce dernier n’était pas fou au moment de la signature.

Le notaire insistent toujours sur l’importance de faire rédiger votre testament par leurs soins, mais la facture découlant de cette prérogative est loin d’être insignifiante. Ne prenez par leur recommandation pour argent comptant ! Pourquoi pas rédiger vous même le testament et le faire signer (Mais attention) !

Normalement pour être valable il doit être complètement rédigé de la main du testateur, daté (jour/mois/année) et signé ! Ce testament est parfait si les choses sont simples : En gros, si vous n’êtes pas actionnaire de trente-quatre sociétés dans divers paradis fiscaux et une dizaine d’enfant plus ou moins reconnus…

Dans le Guiness mondial des records, le plus court des testaments jamais enregistré était rédigé ainsi : « Tout pour ma femme », écrit sur le mur de la chambre à coucher d’un homme  qui avait dû sentir qu’il était vraiment sur le point de mourir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*