L'origine du poisson d'avril

Comment le poisson d’avril est-il né ? (L’origine des blagues du 1er avril)

Comme chaque année, le 1er avril est source d’informations insolites et farfelues, ainsi que de nombreuses blagues dans les écoles ou au travail. Mais d’où provient l’origine du « poisson d’avril » et comment est-il né ?

L’origine du poisson d’avril :

Bien que l’origine du poisson d’avril soit assez controversée et que plusieurs hypothèses existent, la plus courante trouve son origine au XVIe siècle, plus précisément en 1564. C’est cette année-là que le roi Charles IX a décidé que l’année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril. Les échanges de cadeaux et d’étrennes ont donc aussi changé de date, mais de nombreuses personnes ont continué à offrir des cadeaux au 1er avril. Avec le temps, les cadeaux sont devenus farces et blagues en tous genres.

À cette époque, les cadeaux que l’on offrait étaient souvent des denrées comestibles, puisque la date correspond à la fin du carême, période de jeûne et d’abstinence que le christianisme a instituée au IVe siècle. Le poisson était alors le cadeau le plus fréquent, et lorsque les blagues du 1er avril se sont développées, il était devenu courant d’offrir de faux poissons.

Malgré le fait que le poisson d’avril soit une tradition occidentale à la base, celle-ci s’est diffusée à travers le monde au fil des temps. Certains pays ont développé de petites spécificités à la tradition, par exemple en Écosse où l’on peut se faire piéger pendant deux jours (1er et 2 avril), ou encore au Mexique, où l’unique farce consiste à « voler » quelque chose à un ami, qui recevra plus tard dans la journée quelques bonbons et une note lui rappelant qu’il s’est bien fait avoir…

Découvrez les livres pour enfants spéciales « poisson d’avril »

Article inspiré par SciencePost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*