la terre sans les êtres humains

Comment la planète évoluerait-elle sans les humains ?

Quelles seraient les conséquences sur la Terre s’il y avait l’extinction de la race humaine ? Une question à laquelle le magazine de science Asapscience répond dans une vidéo.

Le monde animal et végétal court un danger imminent, principalement à cause de l’espèce humaine. Alors, qu’adviendrait-il sur notre planète si nous les humains venait à disparaître ? Une réponse en vidéo claire et ludique qui dresse un constat de la Terre quelques mois après notre disparition, puis quelques années, et enfin après des centaines d’années…

Après quelques mois :

L’ensemble de la population des animaux d’élevage sera livré à elle-même. Au jour d’aujourd’hui, ce sont 1,5 milliard de vaches, un milliard de porcs et 20 milliards de poulets qui serviraient de nourriture aux 500 millions de chiens et chats, qui eux-mêmes, n’étant pas préparés à la vie sauvage, seraient les repas des ours et des loups. D’autres espèces animales vivent en fonction des humains, comme certains rongeurs ou les cafards. Eux aussi disparaîtraient petit à petit.

Après quelques années :

Des allures d’apocalypse dans les villes, où les rues seront inondées, étant donné que plus aucun système de pompage électrique ne sera possible. Les plantes et mauvaises herbes envahiront les bâtiments, avant que ceux-ci ne prennent feu. À la campagne, ce sont les termites, les éclairs et les tempêtes qui se chargeront de détruire le tout.

Après des centaines d’années :

La quasi-totalité des structures que nous avons établies disparaîtra, notamment à cause des métaux qui seront décimés. Nos déchets plastiques seront potentiellement toujours là. Ils iront dans l’eau puis se déposeront en sédiments. Certaines espèces aujourd’hui en voie d’extinction pourront par contre se développer sur Terre.

Article inspiré par sciencepost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*