Comment apprendre le chinois - rue de chine

7 astuces incontournables pour apprendre le chinois facilement

La Chine se trouve à la seconde place des 5 puissances économiques mondiales, juste après les États-Unis et devançant le Japon. Il n’y a rien d’étonnant donc si le chinois a acquis le statut de langue universelle. Savoir le parler est un vrai atout tant au niveau professionnel (carrière internationale) qu’au niveau mental (important développement personnel).

Aussi grands cependant que puissent être les avantages du chinois, beaucoup sont démotivés à l’apprendre pour de nombreuses raisons, dont la principale est sans aucun doute la difficulté. Le chinois n’est pourtant pas une langue aussi dure à apprendre que ça en a l’air. Eh oui, il est désormais possible d’apprendre facilement le chinois. Il suffit de suivre les 7 astuces suivantes :

1/ Le traiter comme toutes les autres langues :

Apprendre le chinois n’est certes pas évident, mais quand vous vous attaquez à l’apprentissage, évitez surtout de mettre en tête que le chinois est sacrément dur, ou qu’il est difficile par rapport à telle ou telle langue. Traitez-le comme toutes les autres langues, à savoir l’anglais ou l’espagnol étant quelques-unes des langues faciles pour les Occidentaux. Dites-vous que si vous pouvez apprendre l’anglais par exemple, vous pouvez aussi apprendre le chinois. En ayant une attitude positive, vous augmenterez la capacité de votre cerveau. Celui-ci deviendra donc plus rapide et plus puissant qu’il est plus facile pour vous d’acquérir le chinois.

2/ Apprendre quelques mots par jour :

Il faut connaître que plus vous accélérez votre apprentissage, plus le risque d’oublis est grand. Pour un résultat à long terme avec le chinois, allez donc petit à petit. Chaque jour, apprenez quelques nouveaux mots, et essayez de les utiliser dans une phrase. Mieux encore, écoutez les médias et essayez de repérer les nouveaux mots que vous avez appris. Le nombre ? Ça dépend de chacun. Si vous pouvez en mémoriser beaucoup, tant mieux pour vous. Si ce n’est pas le cas, n’essayez surtout pas de défier les autres plus forts que vous, n’apprenez que ce que vous pouvez retenir. En faisant cet exercice, non seulement vous vous familiarisez sans cesse avec de nouveaux mots chinois, mais aussi vous faites travailler votre cerveau.

3/ Écouter une chaîne chinoise à la radio :

Vous pensez certainement qu’il puisse être vraiment ennuyeux de faire cela comme vous ne comprenez qu’un ou deux mots, voire pas du tout. Effectivement, ce sera le cas au début, mais au fur et à mesure que vous écoutiez, vous avancerez d’un grand pas dans votre apprentissage. Certes, vous n’arrivez pas encore à comprendre le sens surtout si vous êtes de nouveaux apprenants, mais vous pouvez reconnaître des phrases, ensuite des mots. Pour que cette activité ne puisse pas être une corvée, vous n’avez qu’à la combiner avec autres choses, notamment pendant le petit déjeuner, pendant que vous êtes sous la douche, etc.

4/ Regarder une chaîne chinoise à la télé :

Contrairement à la radio qui ne nécessite qu’un organe de sens (l’ouïe), la télé fait appel à deux organes de sens, dont la vue et l’ouïe, ce qui implique une grande capacité à assimiler. Quoi de mieux alors que de regarder des films ou séries chinoises pour apprendre le chinois ? C’est même une parfaite option, car c’est à travers un film chinois que vous pouvez recevoir plus de langages courants dans la vie et saisir le véritable accent chinois. Si vous n’êtes pas fan du cinéma chinois, procurez-vous de DVD étant maintenant conçus en plusieurs langues. Vous n’avez qu’à changer en version chinoise sous-titrée en français.

5/ Parler, parler, parler :

Parler est certainement le principal facteur clé pour maîtriser une langue étrangère, du moins à l’oral. N’ayez pas donc peur de parler le chinois même avec le peu de vocabulaires que vous avez, et ce, tous les jours. Exercez-vous avec vous-même, votre correspondant chinois, votre collègue en cours, votre professeur, etc. En faisant cela, vous verrez que vous allez progresser plus vite que vous ne l’imaginez. Ne vous préoccupez pas cependant à suivre les 4 tons que suggère la langue chinoise en parlant. Contentez-vous tout simplement de suivre la règle grammaticale et de bien construire votre phrase. L’accent chinois ? Vous le travaillerez plus tard.

6/ Faire un cours chinois depuis votre Smartphone :

C’est toujours mieux d’étudier tout en s’amusant, non ! Faire un cours chinois depuis son Smartphone est désormais possible grâce à l’évolution de la technologie. Il suffit de télécharger les applications appropriées sur votre Smartphone, notamment Busuu (le plus grand réseau en ligne pour l’apprentissage de toutes les langues), NetEase (un portail pour écrire en caractères chinois), Chinese Artword Academy (l’application parfaite pour les débutants), etc. Certes, ce n’est nullement pareil avec un cours avec de vrais professeurs, mais c’est efficace pour commencer votre apprentissage ou pour faire des révisions si vous êtes déjà étudiant en chinois.

7/ Voyager en Chine :

Si vous êtes un nouvel apprenant, cette astuce est plutôt déconseillée, car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la Chine est loin d’être une zone d’apprentissage linguistique. Elle est plutôt un territoire touristique où aller pour faire une découverte étonnante. Si par contre, vous avez un bon niveau en chinois et souhaitez le maîtriser ou le parlez couramment, le voyage en Chine est un moyen inévitable pour la simple raison que vous y êtes obligé de parler le chinois peu importe votre direction. Faites attention tout de même aux accents une fois sur place, car ils peuvent varier d’une région à une autre.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*