Les vertus du miel

6 faits intéressants à savoir sur le miel

Le miel à beaucoup de vertus pour la santé et de nombreux avantages nutritionnel. C’est l’une des substances les plus étonnantes produites par la nature sur notre terre. Les avantages du miel outrent son bon goût, sont qu’il fournit des forces, de l’énergie, peut être utilisé comme remède maison et dispose d’une durée de vie éternelle.

Aujourd’hui, les abeilles et le miel sont devenus des sujets de société importants. Avec la disparition des abeilles à miel, la production est devenue de plus en plus difficile. Pourtant, le miel a des bienfaits nutritionnels extraordinaires.

Mais bien que l’on connaisse tous les avantages de consommer du miel, on oublie réellement l’importance de celui-ci. En effet, il est temps de prendre conscience de l’importance de la préservation des abeilles à miel qui nous apportent des biens faits naturels grâce à leur production.

ruche et miel

Voici 6 faits importants que vous ignorez sûrement sur le miel :

#1. Le nectar détermine la saveur du miel. Le miel courant est boisé et délicat, mais le miel sarrasin est fort et épicé. Le miel eucalyptus lui a un goût de menthe.

Également la couleur du miel varie selon les parties du monde. Par exemple dans le sud-est des États-Unis le miel produit a tendance à devenir violet foncé, pour des raisons inconnues.

#2. Le miel est prescrit comme traitement médical depuis 4000 ans. Il a souvent été utilisé pour protéger les coupures et les brûlures des infections en raison de sa dureté aux bactéries.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser du miel pour traiter naturellement les allergies, les ulcères et même les pellicules…

#3. Le miel est l’un des rares aliments à avoir une durée de vie éternelle, mais il doit être scellé dans un récipient hermétique. C’est car le miel a une faible teneur en humidité et est naturellement acide qu’il en devient désagréable pour les bactéries.

Un rapport indique même qu’il y a eu du miel comestible vieux de 7000 ans retrouvé dans un tombeau égyptien.

#4. Une ruche est capable de produire entre 13 et 50 kilos de miel par année. Une colonie d’abeilles doit recueillir le nectar d’environ 2 millions de fleurs et voler 40.000 kilomètres pour produire 1kilo de miel. Cela représente une vie de travail pour environ 800 abeilles.

#5. Il n’y a pas que les abeilles qui peuvent produire du miel. Les guêpes à miel du Mexique produisent également de grandes quantités de miel. Toutefois, une partie de son miel peut-être toxique en raison de fleurs butinées.

#6. Le miel est une substance naturelle sucrée produite par les abeilles à partir de nectar ou de miellat. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Actuellement, seuls la production et l’élevage des ruches permettent la consommation humaine du nectar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*