méditation facile en 10 minutes

5 exercices de méditation en 10 minutes par jour

La méditation n’est rien d’autre qu’une forme de relaxation pour le corps et l’esprit. Il est très aisé de réaliser au quotidien quelques exercices simples, afin d’évacuer le stress et vider son esprit des tracas du quotidien.

Prendre 10 minutes par jour pour respirer est une bonne chose afin d’éloigner les soucis. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces minutes pour pratiquer une méditation simple et ouverte à tous.

Une méditation simple, en 5 étapes :

1. Le début :

Commencez en position assise sur une chaise (ou jambes croisées sur le sol). Les yeux ouverts qui fixent devant vous. Prendre 3-4 respirations par le nez et par la bouche. Puis, pour le dernier souffle, fermez les yeux.

2. Concentration sur le corps :

Maintenant, amenez votre attention sur les points de contact physique que votre corps connaît à l’instant.

  • Le contact entre votre corps et la chaise ou le sol, en dessous de vous
  • Vos pieds sur le sol
  • Vos mains posées sur les jambes ou les genoux

Prenez conscience de ces trois points de contact, un à la fois. Puis essayez d’être conscient de tous en même temps pendant environ une minute.

3. Entrer en contact avec le corps :

Scannez votre corps, en partant du sommet de la tête, en descendant jusqu’au bas du corps. Prenez le temps de remarquer chaque sensation. Il suffit d’observer les différentes sensations que vous ressentez, sans essayer de les juger comme bonnes ou mauvaises.

Vous allez remarquer que certains de vos muscles sont tendus. Continuez de balayer votre corps jusqu’aux orteils. Cela peut prendre 3-4 minutes.

4. Mettre l’accent sur la respiration :

Maintenant, attirer votre attention sur le souffle. Focus sur la respiration, sans essayer de la modifier d’aucune façon. Il est probable à ce moment que votre esprit commence à se promener, ce qui est normal. Dès que vous devenez conscient du fait d’être perdu dans ces pensées, retournez votre attention sur le souffle.

Cette étape peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Je recommande au moins 5 minutes dans ce cas. L’ensemble de la méditation doit prendre environ 10 minutes. Mais vous pouvez prolonger votre méditation à votre guise par la suite.

5. Pour terminer la méditation :

La dernière étape est la plus facile. Lâchez l’accent sur la respiration pour permettre à votre esprit de faire ce qu’il veut. Ici, vous ne faites pas un effort pour faire quoi que ce soit, vous êtes juste ouvert à tout ce qui entre dans votre conscience. Vous pouvez, à ce moment, constater que votre esprit est calme et relaxer.

Après environ deux minutes, ouvrez les yeux lentement. Prenez une minute pour faire le point sur ce qui vous entoure avant de vous lever. Vous n’avez plus qu’à continuer votre journée, de façon plus détendue… Et si cela a bien fonctionné, recommencez chaque jour pour améliorer votre bonheur au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*